Réalisée par le Comité national Ville Active et Sportive (CNVAS) et l’Union Sport & Cycle, l’étude Sport dans la Ville a pour objectif de mesurer les usages, les attitudes et les besoins des Français en matière de pratiques sportives et d’équipements utilisés à l’échelle de leur commune. L’échantillon interrogé en juin dernier comprenait 2 000 français âgés de plus de 18 ans.
Le sport, toujours incontournable et « multi-pratiqué »
Premier constat très important : la crise n’a altéré ni l’intérêt ni la pratique sportive des Français. En effet, 90 % déclarent être intéressés par le sport. Ils sont 69 % à l’associer à la santé, avec des bénéfices pour le corps.
En outre, la multi-pratique est la nouvelle norme puisque les personnes interrogées indiquent pratiquer une moyenne de 3,6 activités physiques et sportives en 2022 (contre 2,8 en 2019), le tout dans au moins 2 lieux différents. Les lieux plébiscités sont très divers : outre la pratique à domicile qui est en forte évolution (37 % en 2022 contre 23 % en 2019), les plus sollicités sont les installations sportives, le milieu naturel, les parcs et jardins en ville ou encore les clubs privés.
Le tourisme sportif, un véritable enjeu d’attractivité
Les trois quarts des Français apprécient d’avoir des lieux de pratique à proximité de leur lieu de vacances. Une personne sur deux indique même avoir choisi un lieu de vacances en fonction des activités sportives proposées. En moyenne, 67 % des répondants ont pratiqué une activité physique et sportive durant leurs vacances lors de la dernière année. Les plus plébiscitées étant la randonnée (47 %), devant la natation (41 %), le vélo (32 %) et la pétanque (20 %).
Politique sportive : le ressenti et les attentes
Comme les deux dernières années, 57 % des personnes interrogées se disent très satisfaits de l’engagement de leur commune pour développer la pratique sportive. Toutefois, 81 % aimeraient davantage d’équipements, notamment les jeunes générations. Les équipements les plus attendus sont les sentiers de randonnées (28 %), une piscine (28 %), les pistes cyclables (27 %), les aires de jeux et de loisirs pour enfants (19 %) ou encore les espaces de fitness de plein air et les terrains de pétanque (15 % chacun).
Deux moyens pour augmenter l’attractivité des villes
Le design actif et le développement des nouvelles pratiques ont un point commun : ils sont considérés comme des outils pour augmenter l’attractivité et renforcer la qualité de vie au sein des communes. Dans le détail, 41 % des Français pensent que le design actif représente une opportunité pour améliorer la qualité de vie au sein de leur ville, un pourcentage qui augmente avec l’âge.
Parmi les pratiques sportives renforçant le plus l’attractivité d’une ville, le basket 3x3 (86 %), le foot à 5 (80 %), le padel (79 %) et le fitness outdoor (78 %) sont les plus cités.